Bienfaits physiques et psychologiques de la marche
- Jasmine Beausoleil
- 3 juin 2016
- 2 min de lecture

« La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s’applique encore plus de nos jours. Elle est surtout vraie pour les sociétés industrialisées. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes. De plus, toute cette technologie garde notre esprit toujours plus « branché ».
Personnellement, je marche 4 matins sur 7. J’ai commencé à marcher il y a des années pour perdre un peu de surplus de poids – en passant, ç’a été super efficace! Aujourd’hui, je le fais parce que j’aime ça, et surtout parce que le bien que ça me fait n’est pas uniquement physique, mais également psychologique.
Selon le centre d’hygiène et de sécurité du Canada, les bienfaits de la marche pour la santé sont :
Réduction du risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral ;
Faire baisser la tension artérielle ;
Diminuer le taux de cholestérol sanguin ;
Augmenter la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose ;
Atténuer les conséquences négatives de l’arthrose ;
Soulager les maux de dos.
Ce ne sont là que les bienfaits physiques, quoiqu’à mon avis ce soit déjà pas mal, il y a encore plus…
De plus, dans une société où le stress est inévitable, la marche est le remède idéal parce que cette activité sportive améliore l’humeur (question de circulation de dopamine et de sérotonine) et permet de voir les choses sous un angle différent, trouver des solutions, et permet d’évacuer les tensions quotidiennes et de s’oxygéner le cerveau, comme on le dit si souvent.
Essayez-le! Ça marche (jeu de mots hihihi) !
Par Jasmine
Komentar