top of page
Rechercher

Quand la rentrée est synonyme de nid vide

  • Jasmine
  • 15 août 2016
  • 2 min de lecture

En tant que parents, on le sait, lorsque les enfants sont à la maison, ils sont bruyants, ils entrent tard, laissent tout trainer, ils coûtent cher en bouffe, etc., et on se surprend parfois même à souhaiter qu’ils aillent en appartement pour avoir la paix. Cependant, lorsque ce souhait se réalise ou qu’ils quittent pour étudier dans une autre ville, leur départ laisse un trou béant dans la maison. Soudain, celle-ci se remplit d’un silence difficile à combler, d’angoisse à savoir si nos oisillons vont bien, d’un surplus de nourriture et de temps duquel on ne sait que faire.

Même si on sait tous que ce jour finira par arriver, il n’y a vraiment aucun moyen de se préparer à la vague d’émotions et la multitude d’ajustements dans nos habitudes quotidiennes qui viennent avec. On parle ici d’une possible crise d’identité, la tristesse, voir même du chagrin de voir partir nos petits moineaux, la solitude, etc.

Comment s’adapter à votre nouvelle réalité

  • Ne restez pas seule. C’est important de ne pas se sentir seul. Visitez votre famille et vos amis plus souvent.

  • Exprimez-vous. Parlez de vos émotions avec votre conjoint(e) ou vos ami(e)s.

  • Acceptez votre nouvelle réalité et restez positif. Sachez que ce n’est pas parce que vos oisillons ont quitté le nid que vous cessez d’être parent. Et croyez-moi, c’est lorsqu’ils volent de leurs propres ailes qu’ils se rendent compte à quel point ils ont besoin de nous. Ça peut prendre un certain temps, mais ils finissent presque tous par appeler pour des recettes, ou des conseils.

  • Apprenez à communiquer autrement. Nos jeunes ont tendance à favoriser d’autres avenues que les appels téléphoniques. Gardez le contact en apprenant à texter, envoyer des courriels, utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, etc.

C’est le temps de vous redéfinir

  • D’abord en tant qu'individu. Vous vous êtes défini en tant que parent très longtemps, bien que ce rôle ne soit pas terminé, il vous faudra consacrer plus de temps à vous redécouvrir en tant que personne; revisitez vos passe-temps, apprenez quelque chose de nouveau, etc.

  • Puis en tant que couple. Si vous avez un conjoint c’est l’heure de renouer et de vous retrouver entre amoureux. Si vous étiez célibataire, sortez rencontrer des gens nouveaux.

Le positif

Si vous faites les efforts nécessaires pour être présents sans noyer vos oisillons sous une pluie de texto quotidiens, vous pourriez découvrir une complicité délicieuse entre vous lors de vos rencontres éventuelles pour prendre un café ou aller souper au restaurant. Il n’en tient qu’à vous de voir où cette nouvelle aventure vous mènera.

Vous avez aimé cet article? Commentez sur le blogue et partagez. Merci :)


 
 
 

Comments


Featured Posts/
Nos sélections
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts/
Publications récentes
Connect/ Suivez-nous
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Pinterest App Icône

Contactez-moi/Contact Me

info@porto-fino.com

© 2023 by Phil Steer . Proudly created with Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page