L’épine de Lenoir et mon père
- Jasmine
- 11 août 2017
- 2 min de lecture

Vous ne le connaissez pas, mais mon père est normalement du genre très actif. Lorsque j’étais plus jeune, il courrait près de 16km par jours[JM1] . À cause de ces genoux, il ne court plus depuis des années, mais il marche… enfin, il marchait.
Du jour au lendemain, mon père a commencé à avoir mal au talon. Celui-ci était enflé et rouge. Après quelques semaines à endurer cette douleur, il décide d’aller consulter son médecin. Le diagnostic fut clair, c’est une épine de Lenoir. Le médecin lui dit qu’il doit reposer son pied et appliquer de la glace lorsque c’est douloureux, mais qu’à part cela, il n’y a rien d’autre à faire pour le soulager. Le temps doit faire son œuvre pour guérir son pied.
Cela fait maintenant plusieurs mois que le pied de mon père le fait souffrir. Évidemment, mon papa étant ce qu’il est, il n’en parle pas. Cependant, lors de ma dernière visite, je me suis vite rendu compte de son état. Lorsque je lui ai proposé d’aller à la pêche, mon papa adore la pêche, il a catégoriquement refusé.[JM2] Il m’a dit que s’il ne pouvait pas rester assis dans la voiture au bord de l’eau avec sa canne à pêche qu’il n’en ferait rien. Ouf! Tout un coup !
J’ai voulu aider mon papa alors je fais quelques recherches.
Je me suis vite retrouvée, impuissante, devant une multitude de sites et de ressources qui me disaient la même chose: on ne peut rien faire.
Apparemment la coupable serait la fasciite[JM3] plantaire (membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils). Les causes sont nombreuses : une blessure, le port d’une mauvaise chaussure, simplement la forme du pied ou le vieillissement. Tous pourraient avoir causé un étirement, des déchirures ou la rupture du fascia plantaire de mon papa. Et ça peut prendre plusieurs mois pour que la douleur disparaisse.
En attendant, mon papa a cessé toute activité, il boite lorsqu’il marche et la douleur est toujours présente.
Mon message pour vous: prenez bien soit de vos pieds! Nous avons tendance à les négliger et les prendre pour acquis jusqu’à ce que quelque chose leur arrive. Choisissez de bonnes chaussures et réchauffez vos muscles et tendons avant toute activité.
Comments