top of page
Rechercher

Des bottes sur la clôture

  • Jasmine
  • 6 nov. 2017
  • 2 min de lecture

L’autre jour, je suis tombée sur une publication Facebook sur laquelle il y avait une photo avec des bottes à l’envers sur des poteaux de clôtures. La publication provenait de @theSaskatchewanderer et disait: "Pourquoi les fermiers posent-ils des bottes sur les poteaux de clôtures? Et la réponse qu’ils ont trouvée était: “ De poser la question à un fermier pourquoi on fait ça c’est comme poser la question pourquoi nous décorons les sapins à l’occasion de Noël. On le fait, c’est tout".

Bien que cette réponse ait été satisfaisante pour certains, de mon côté, cette publication m’a laissé sur mon appétit. D’ailleurs, ce n’est plus un secret qu’il y a une raison derrière la tradition des décorations sur les sapins de Noël. Alors pourquoi pas les bottes sur les poteaux? Il me fallait en savoir plus. D’abord, ayant connu beaucoup de fermiers dans mon temps, je sais qu’il y avait toujours une raison pour ce qu’ils faisaient et ensuite, parce que je suis curieuse et que ma petite voix me disait qu’il y avait autre chose à comprendre dans cette tradition. J’ai donc fait mes propres recherches. Voici ce dont il retourne.

La tradition en deux temps…

La première raison est très rationnelle; le recyclage et l’économie des matériaux. N’ayant pas toutes les solutions de protection du bois que nous avons aujourd’hui, et voulant prolonger la durée de vie des poteaux de bois de la clôture, les fermiers y déposaient leurs vieilles bottes à l’envers afin d’empêcher la pluie entrée dans le bois et d’en accélérer la décrépitude.

Avouez que c’est quand même ingénieux! Le recyclage à son meilleur!

La deuxième raison est mille fois plus émotive; les bottes déposées sur les poteaux y sont en mémoire d’une monture décédée, d’un employé de la ferme ou d’un camarade décédé. C’était une façon pour eux de garder leurs amis en mémoire, et que ceux-ci veillent sur la ferme après leur départ.

Touchant n’est-ce pas?

Aussi, avant que les téléphones soient inventés, en accrochant ses bottes sur les poteaux de clôture de l’entrée, il indiquait qu’il était à la maison et que sa journée de travail était terminée.

Je me demande si les souliers de course parfois accrochés aux fils électriques en ville ont aussi une signification… Peut-être le sujet de mon prochain article. À suivre.

En attendant, que pensez-vous de cette tradition de botte sur les poteaux de clôture? On vous écoute sur Facebook: https://www.facebook.com/ChaussuresPortofino/

À bientôt!


 
 
 

Comments


Featured Posts/
Nos sélections
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts/
Publications récentes
Connect/ Suivez-nous
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Pinterest App Icône

Contactez-moi/Contact Me

info@porto-fino.com

© 2023 by Phil Steer . Proudly created with Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page