Des pieds en santé pour 2019
- Jasmine Beausoleil
- 7 janv. 2019
- 2 min de lecture

Janvier est le meilleur moment pour faire des bilans mais également pour prendre des résolutions pour la nouvelle année.
D’année en année, l’envie de prendre soin de soi revient dans les résolutions : (Perdre du poids; manger plus de fruits et de légumes; arrêter de fumer; bouger plus etc. )
Mais qu’en est-il de nos pieds? Ce sont les grands oubliés. Et pourtant ils sont si importants dans notre quotidien et dans les moments clefs de nos vies. Nos pieds assurent un rôle essentiel dans notre équilibre, dans l’amortissement des chocs et de notre propulsion tout en supportant le poids de notre corps. Des fonctions banalisées qui semblent si naturelles … Détrompez-vous.
Le pied a une des mécaniques les plus importantes de notre corps. Le pied adulte comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart des os composant l'ensemble du squelette humain —, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité, 20 muscles qui permettent leur mouvement. C’est grâce à nos pieds que l’homme a évolué et est devenu le mammifère terrestre le plus mobile, se déplaçant avec fluidité et des mouvements coordonnés complexes.
Nos petits petons qui dès la naissance ont été couverts de bisous, qui ont expérimenté la marche, l’escalade de meubles et les escaliers. Ces pieds qui nous auront permis de danser, de marquer le but gagnant de soccer, de freiner lors de nos premières promenades en vélo… Vous souvenez-vous de vos premières chaussures avec lacets? La pratique, l’échec, la fierté des souliers bien lacés. Les jours de pluie à sauter dans la boue, les souliers usés à force de jouer et de se trainer par terre tout l’été. Nos pieds nous ont fait beaucoup voir de chemin. Les premiers escarpins d’adolescente et les baisers volés sur la pointe des pieds… Ils ont franchi des frontières, gravi des montagnes, nous ont permis la démarche avec assurance pour décrocher le premier emploi. Ils nous ont relevés lors de chutes, ils ont été meurtris, blessés, enfermés et comprimés dans des chaussures pas toujours bien adaptées… Ils nous ont menés à l’être aimé. Pour certains menés vers l’autel, pour d’autre franchis les portes de la première demeure et permis de se sauver sur la pointe des pieds, pour sortir en catimini, de la chambre du petit.
Oh oui, ces pieds ont du vécu! Ils sont fidèles au poste pour le travail de tous les jours, dans les tâches essentielles à reprendre chaque matin, dans nos routines et nos habitudes.
Alors je réalise qu’il est plus que temps, pour moi, d’en prendre soin. Prendre soin de ses pieds, ce n'est pas que pour avoir de jolis pieds. C'est aussi prévenir et guérir des infections, de certaines douleurs, de problèmes comme des traumatismes, des ongles incarnés, et tous les petits et gros bobos qui nous empêcheraient d’avoir une bonne qualité de vie et de permettre à nos pieds de continuer de nous transporter.
Écrit par Jasmine
Comments